Maison en paille

maison en paille

La maison en paille : halte aux idées reçues !

La maison en paille se développe et se modernise, au point qu’aujourd’hui bon nombre de professionnels peuvent vous proposer ce type de construction.

 

La maison en paille, forte de ses nombreuses qualités, est pourtant peu utilisée en France. Victime de nombreux préjugés, les particuliers sont attachés à certains modes de construction industriels et n’ont pas conscience du potentiel de ce matériau pourtant utilisé de tout temps.

Pour balayer quelques idées reçues, voici quelques vertus de la maison en paille :

La maison en paille est à la fois économique, écologique et peu coûteuse.

 Economique car très isolante, elle permet de réduire les factures de chauffage.

 Ecologique car le matériau utilisé est naturel, recyclable et participe au développement durable. Autre bienfait, la paille fait circuler l’air et l’humidité apportant un confort en hiver comme en été.

 Peu onéreux : considéré comme un sous-produit de culture, le ballot peut parfois s’acheter 1€.

Côté sécurité, des études ont démontré qu’une maison en paille ne présentait pas plus de risques d’incendie qu’une maison classique. Au contraire, la paille résiste plus aux incendies que les matériaux classiques comme le béton. Autre idée reçue, la paille n’attire pas plus les insectes et les rongeurs. Bien réalisée, la longévité d’une maison en paille est également plus grande que celle d’une maison classique.