Construction véranda

La construction véranda : une nouvelle pièce à vivre…

La construction d’une véranda est une solution pour agrandir votre intérieur. La véranda, pièce lumineuse et chaleureuse, est une passerelle entre la maison et le jardin.

Comme pour toute construction d’une pièce nouvelle, il est important de définir les objectifs en matière d’usage, de taille, d’emplacement… Si vous souhaitez installer une véranda dans votre propriété, voici plusieurs modèles qui vous aideront dans votre choix :

 

La construction d’une véranda en bois

construction véranda

La véranda bois est celle qui s’adapte le plus à toutes les structures. Elle dispose également d’autres qualités : excellent isolant thermique et phonique, le bois n’est pas corrosif. Evitez tout de même les bois qui ont tendance à se fendre tel que le chêne ou le sapin et privilégiez plutôt des bois supérieurs (bois exotiques, cèdre rouge et pins douglas). L’entretien est régulier (tous les deux/trois ans) et le prix d’une véranda bois est tout de même assez élevé.

La construction d’une véranda en aluminium

construction véranda

Très moderne, l’aluminium est souvent préconisé pour les vérandas de grande taille. Parmi ses nombreuses qualités, l’aluminium ne rouille pas et l’entretien se fait uniquement à l’eau savonneuse. Son point faible: l’aluminium n’a pas une très bonne isolation, choisissez donc une véranda équipée de rupture de pont thermique, plus coûteux.

La construction d’une véranda en PVC

construction véranda

Très bon isolant, il évite également la condensation. Comme la véranda aluminium, son entretien se limite à l’eau savonneuse. C’est, de plus, le matériau le moins cher. Cependant, le PVC ne se peint pas, choisissez donc une couleur adaptée à l’environnement de votre propriété.

 

La construction d’une véranda acier

construction véranda

Intemporel, l’acier s’adapte parfaitement aux vérandas de grande taille. L’acier est tout de même un matériau très corrosif, il convient de le traiter régulièrement contre la rouille. Son prix reste aussi assez élevé.

 

 

La construction d’une Véranda en kit

construction véranda

Plus économiques les vérandas en kit (2 à 5000 €) sont toutefois difficiles à trouver. Deux types de véranda sont proposés : les vérandas en kit packagés (les modèles sont crées par le fabricant) et les vérandas en kit sur-mesure (l’acheteur spécifie les mesures au fabricant). Le montage des vérandas en kit reste tout de même très complexe : si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez confier votre kit à un artisan.

 

Avant la construction de votre véranda, définissez son emplacement. Sachez que si votre véranda est placée au sud-est, elle sera beaucoup plus ensoleillée qu’au nord. Par ailleurs, si vous souhaitez profiter de votre véranda en hiver comme en été, vous pouvez également l’équiper de stores. Plus économiques que la climatisation, les stores de véranda vous permettront de maîtriser la température de votre pièce.