Construction terrasse

La construction d’une terrasse, le prolongement de votre maison !

La construction de votre terrasse est très importante. Avant d’engager des travaux, posez-vous quelques questions…

construction terrasse

Avant d’entamer la construction d’une terrasse, il est préférable que votre terrain ait été remblayé depuis plus d’un an car s’il n’est pas stabilisé, votre terrasse peut s’affaisser avec le temps. 

Côté emplacement, la coutume veut que votre terrasse soit installée prés d’une porte ou d’une porte fenêtre. Cependant, rien ne vous empêche de la construire ailleurs, dans un endroit plus tranquille; près de votre jardin par exemple. Tout dépend, bien sûr, de l’usage que vous souhaitez donner à votre terrasse.

Pensez également aux conditions climatiques. Pour profiter pleinement d’une terrasse ensoleillée, installez-la au sud et à l’ouest plutôt qu’au nord. Si votre future terrasse est exposée au vent, plantez une haie ou construisez un petit mur.

La plupart des particuliers utilisent désormais la pierre naturelle et le bois pour la réalisation de leur terrasse car ce sont des matériaux faciles à entretenir.

Pour construire votre future terrasse, vous devez effectuer quelques démarches. Au-delà de 60 cm de hauteur et de 20 m² de surface, votre terrasse doit faire l’objet d’un permis de construire. Cependant certaines communes demandent une déclaration de travaux. Renseignez vous au préalable auprès de votre mairie ou de la DDE. Enfin, si vous êtes copropriétaire, vous devez demandez l’autorisation auprès de votre syndic avant le commencement de la construction de votre terrasse.

Le coût de la construction d’une terrasse varie bien sûr en fonction du matériau et de la surface choisie.