Construction mezzanine

Construction mezzanine : pour une pièce supplémentaire.

La construction d’une mezzanine permet d’agrandir une pièce. Avant tout travaux, il convient de bien étudier l’emplacement de votre future mezzanine.

construction mezzanine

Pour cela, assurez-vous que la hauteur sol-plafond est d’au moins 4m. Pour ne pas avoir le sentiment d’être tassé, la hauteur minimale de la pièce en dessous de la mezzanine doit être de 2,2m. En haut, la mezzanine devra mesurer au minimum 1,90 m. Autre facteur déterminant : la luminosité. Pour votre confort, n’hésitez pas à construire une fenêtre.

Son accès se faisant par un escalier ou par une échelle fixée avec un garde-corps, profitez de cette perte d’emplacement pour y disposer des étagères. Pour votre sécurité, la rambarde de votre mezzanine doit mesurer au minimum 1m, avec un espacement de 11 cm entre les barreaux si la mezzanine est destinée à des adultes, 6 cm pour des enfants. Côté matériaux, la structure des mezzanines est souvent en bois, pin ou sapin qui peuvent être teintés. Le sol est souvent recouvert de moquette, de dalle de plancher ou de plancher. Pour les grandes mezzanines, les poutrelles peuvent être en acier.

Enfin, si votre mezzanine est au dessus du toit de votre maison, pensez à bien isoler votre toiture si celle-ci ne l’est pas suffisamment.

Si vous êtes un bricoleur expérimenté, sachez que vous pouvez construire vous-même votre mezzanine. Toutefois, si vous n’avez pas de connaissances, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels pour réaliser la construction de votre mezzanine.